Qu’est-ce que c’est que cette base ?

La base de données Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes est une base de données Internet où près de 2 000 œuvres, soit la quasi-totalité des œuvres du peintre, sont logées et analysées. Elle est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs universitaires (voir Crédits).

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La base est constituée de deux secteurs : (1) le secteur des données descriptives (voir œuvres), comme les titres, dates, matériaux et dimensions des œuvres ; (2) le secteur des données analytiques (voir Analyses), qui contient l’inventaire des éléments représentés dans les œuvres (pomme, femme, etc.).

L’analyse distingue environ 3 000 éléments différents revenant au total environ 40 000 fois (on ne compte qu’un élément donné par œuvre : par exemple, s’il y a deux pommes dans une œuvre, on ne compte qu’une apparition de l’élément pomme).

à quoi peut-elle m’être utile ?

Combien de toiles Magritte a-t-il peintes entre 1934 et 1944 ? Dans quelles œuvres du peintre trouve-t-on une tortue ? Une pomme ? Combien d’huiles, combien de gouaches a-t-il produites ? Quelles œuvres contiennent le mot  » femme  » dans leur titre ?

Autant de questions auxquelles il est laborieux de répondre, même armé du fabuleux catalogue en cinq volumes de D. Sylvester. Autant de questions auxquelles notre de base de données répond instantanément. Mieux, une telle base, à notre connaissance une première en histoire de l’art, livre une vue d’ensemble quasi exhaustive des thèmes d’un peintre.

Où sont les images ?

Nous n’avons pas obtenu de la succession Magritte l’autorisation de diffuser les vignettes et reproductions pleine grandeur des œuvres. Elles ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de recherche. Toute personne qui veut utiliser la base avec les images pour produire des recherches universitaires peut demander de faire partie de l’équipe (voir Contact).

D’où viennent les données descriptives ?

Les données descriptives sont tirées de : D. Sylvester (1992-1997) (dir.), René Magritte. Catalogue raisonné, 5 vol., Anvers, Fonds Mercator/Menil Foundation. Nous avons intégré les données du cinquième volume, qui complète, modifie les données des volumes précédents. La base de données ne remplace pas cet ouvrage incontournable, puisqu’elle n’en exploite pas tous les contenus (chronologies, expositions, analyses, bibliographies, etc.). Cependant, elle le complète en faisant l’inventaire des éléments représentés dans les œuvres.

L’analyse des œuvres est-elle terminée ?

L’analyse est à la fois terminée et à terminer. La partie terminée est celle de l’énumération du contenu visuel de chaque œuvre, énumération qui a été révisée deux fois. Il resterait, pour améliorer la convivialité et la puissance de la base, à intégrer les éléments déjà dégagés dans une hiérarchie à l’aide de classes. Ainsi, pour donner un exemple simplifié, Pomme (dans la base actuelle), deviendrait Fruit > pomme (dans la base améliorée). Nous ne prévoyons pas produire d’analyse des titres des œuvres de Magritte.

Quel protocole avez-vous suivi pour analyser les œuvres ?

Le protocole rigoureux utilisé pour décrire le contenu de chaque œuvre de Magritte se trouve résumé dans le menu Protocole.

Peut-on citer la base ?

Il est permis, uniquement à des fins non commerciales, de citer une partie réduite de la base et ce, en donnant la référence complète :

Pour les citations générales : Louis Hébert (dir.) (2003-2013), Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes [en ligne], Rimouski (Québec), www.magrittedb.com, page consultée le…

Pour l’analyse des images : Louis Hébert et éric Trudel (2003-2013),  » Analyse des images « , Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes [en ligne], Rimouski (Québec), www.magrittedb.com, page consultée le…

Qui sont les membres de l’équipe ?

L’équipe de recherche, subventionnée par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada, compte une vingtaine de membres, des professeurs et/ou chercheurs universitaires du Québec, du Canada, des états-Unis, de France et de Belgique. Pour la liste des membres, voir Crédits.

En plus d’apporter des améliorations techniques à la base et de peaufiner l’analyse générale des contenus des œuvres, l’équipe vise à analyser, à l’aide de versions autonomes de la base, différents aspects de l’œuvre de Magritte (titres, images ou les deux) et sous différents angles (sémiotiques, linguistiques, psychanalytiques, etc.). Dans leur version autonome de la base, les chercheurs peuvent déposer leurs éléments analytiques et les traiter. Le fruit de leur recherche sera publié dans quelques années.

Louis Hébert, directeur de la base, Université du Québec à Rimouski (UQAR), louis_hebert@uqar.qc.ca